Ces points d’information locaux s’adressent aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage, et plus largement à toute personne impliquée dans la perte d’autonomie des seniors
Un annuaire édité par Mediwalk®
Un centre local d'information (CLIC) pour personnes âgées , aidants et personnes atteintes d'Alzheimer est un lieu où l'on peut obtenir des informations et des conseils sur les soins et les services disponibles pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer.
Les centres locaux d'information peuvent offrir des services tels que des programmes de soutien pour les aidants, des ateliers de sensibilisation et de formation, ainsi que des informations sur les ressources et les services locaux disponibles pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Le répit pour les aidants est un service qui permet aux personnes qui prennent soin d'un proche âgé ou atteint d'une maladie chronique de prendre une pause temporaire de leurs responsabilités de soins. Il existe différentes formes de répit pour les aidants, notamment :
La garde à domicile : Un prestataire de soins est embauché pour prendre soin de la personne pendant une période de temps spécifiée, permettant ainsi à l'aidant de prendre une pause.
Les séjours de vacances : Il existe des programmes qui offrent des vacances pour les aidants et les personnes qu'ils prennent soin, leur permettant de se détendre et de se reposer ensemble.
Les centres de jour : Les centres de jour offrent des activités et des soins pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, permettant aux aidants de prendre une pause temporaire de leurs responsabilités de soins.
Les services de soins à domicile : Les services de soins à domicile tels que les infirmières à domicile ou les aides ménagères peuvent aider les aidants à prendre soin de la personne qu'ils assistent à domicile, leur permettant de prendre une pause temporaire de leurs responsabilités de soins.
Il est important de noter que les répits pour les aidants sont généralement offerts gratuitement ou à un coût modique, et qu'il est souvent possible d'obtenir une aide financière pour les utiliser. Il est donc important de se renseigner auprès des organismes locaux pour connaître les options disponibles dans votre région.